top of page
Rechercher
Photo du rédacteurManava

Isolement et solitude : plus d’un demi-million de personnes âgées en situation de mort sociale.

Deux millions de personnes âgées isolées des cercles familiaux et amicaux.


Dans son baromètre de l’isolement des plus de 60 ans, les Petits Frères des pauvres identifient notamment le Covid-19 comme facteur aggravant : 53% des personnes interrogées pointent la pandémie comme l’élément déclencheur de leur sentiment de solitude.


Un an et demi de pandémie, mais aussi de solitude. Pour de nombreuses personnes âgées, les confinements à répétition et la distanciation sociale provoquée par le Covid-19 ont été synonymes d’isolement. C’est ce que pointe, entre autres, le dernier baromètre sur la solitude et l’isolement des personnes âgées de plus de 60 ans en France. Réalisé par l’association les Petits Frères des pauvres, il met en lumière des chiffres alarmants. En 2021, un demi-million de plus de 60 ans sont en situation de mort sociale. Autrement dit sans ou quasiment sans contact avec un cercle de sociabilité.


En 2017, l’association avait déjà réalisé une première mesure de l’isolement. A l’époque, 300 000 personnes avaient été estimées en situation de mort sociale, et 900 000 étaient considérées comme isolées des cercles familiaux et amicaux. Dans les deux cas, les chiffres sont montés en flèche, passant respectivement à 530 000 et 2 millions cette année. Parmi les personnes âgées interrogées dans le cadre de l’enquête, 53% identifient la crise sanitaire comme l’élément déclencheur de leur sentiment de solitude. «On a protégé les personnes âgées en les isolant, pour les maintenir en vie. Mais ce qui me paraît important, c’est de les maintenir dans la vie», estime Yann Lasnier, délégué général des Petits Frères des pauvres.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

APRÈS MIDI À MANAVA

Les bons moments conviviaux l'après-midi à Manava. Une dimension familiale.

Comments


bottom of page